Déclarations écrites

 

Une déclaration écrite est un texte portant exclusivement sur un sujet qui relève des compétences de l'Union européenne. Si une déclaration écrité recueille les signatures de la majorité des membres du Parlement européen, elle est transmise par le Président du Parlement au Conseil et à la Commission qui devront détailler les mesures qu'ils comptent adopter pour répondre aux attentes des députés.

 

Déclarations écrites de Marie-Thérèse Sanchez-Schmid :

 

Déclaration écrite sur le droit à la culture en tant que droit fondamental des citoyens de l'Union européenne (16/01/2014)

Je suis cosignataire d’une déclaration écrite  à la Commission européenne sur l’intégration active des citoyens dans le domaine de la culture. J’ai demandé à la Commission   d’agir au nom du droit à la culture et de favoriser, en ce sens, l’intégration active des citoyens dans le domaine de la culture. Je pense qu’il est primordial d’encourager les Etats membres à investir plus dans ce secteur.  La culture ne doit pas être seulement accessible à une élite des villes mais doit participer à l’insertion sociale et culturelle des jeunes et des personnes âgées, des habitants des régions rurales ou éloignées. La culture est un réel vecteur d’apprentissage, d’emplois et donc de croissance : le secteur de la culture et de la création représentait  jusqu’à  4,5% du PIB de l’Union européenne en 2010. C’est pourquoi je demande, avec plusieurs de mes collègues européens, à ce que le droit à la culture soit reconnu comme un droit à part entière, un droit qu’aucune limitation d’âge, sociale ou encore géographique ne doit altérer.

Lien vers la déclarion écrite

 


Déclaration écrite sur les droits des personnes handicapées (16/01/2014)

Dans cette déclaration écrite, je demande à la Commission européenne que l’assistance personnelle aux personnes handicapées soit mieux encadrés au sein de l’Europe. Dans l’Union européenne, 10% des personnes présentent un handicap léger et 4,5% un handicap sévère. Pour ces dernières la vie en centre spécialisé n’est pas une fatalité et chacun a le droit de conserver une autonomie de vie maximale qui lui permette de rester digne. Dans ce texte cosigné avec mes collègues européens, nous invitons la Commission à élaborer des normes en matière de soins personnels et de protection des droits sociaux des personnes souffrant d’un handicap. La fonction d’assistant personnelle doit soutenir l’usager de manière adéquate, efficace et durable tout en lui permettant de conserver un maximum de dignité.

Lien vers la déclarion écrite

 

 

Déclaration écrite sur l'instauration d'une Journée européenne des maires (16/01/2014)

Je suis à l’origine d’une déclaration écrite, appuyée par mes collègues, qui demande à la Commission européenne l’instauration d’une journée européenne des maires. Les maires représentant aujourd’hui la figure publique la plus proche des citoyens : proche physiquement mais aussi proche de leurs préoccupations quotidiennes. En ce sens, l’Union européenne pourrait mettre en lumière par cette journée le travail des élus locaux parfois sous-estimé. De plus cette journée, que je souhaite liée à la semaine européenne des régions et des villes pourrait favoriser la communication entre les maires et les institutions de l’Union européenne, une façon de mieux comprendre les taches et les compétences de chacun et de mener des politiques efficace pour les citoyens.

Lien vers la déclaration écrite

 

 

Déclaration écrite sur l'importance des bibliothèques publiques au sein de l'Union européenne

Dans cette déclaration, nous appelons la Commission européenne à reconnaître le rôle essentiel des bibliothèques publiques dans la cohésion sociale, l'éducation, l'apprentissage, l'accès à la culture et l'insertion des plus défavorisés. En effet, d'après une étude menée en 2013, les bibliothèques publiques représentent le seul moyen d'accéder gratuitement à Internet pour 1,9 million d'Européens en situation d'exclusion. En 2013, près de 100 millions d'Européens ont fréquenté une bibliothèque publique, dont 24 millions pour participer à des activités d'apprentissage. Pour beaucoup de personnes âgée, démunies ou vivant en milieu rural, la bibliothèque est le seul lieu de culture, de lien social et d'inclusion numérique. L'Union européenne doit promouvoir une réelle politique en faveur des bibliothèques pour favoriser leur développement et leur passage à l'ère numérique, par des financements et une règlementation adaptés.

Lien vers la déclaration écrite