Les Institutions

 

Le Parlement européen :

Le Parlement européen prend racine dans l’Assemblée de la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier(CECA). Après avoir englobé la Communauté Economique Européenne (CEE) et la  Communauté Européenne de l’Energie Atomique(CEEA), la nouvelle Assemblée parlementaire européenne devient le Parlement européen en 1962. Quatorze années plus tard, ont lieu les premières élections au suffrage universel des députés  européens. En tant qu’institution représentative des citoyens européens, le Parlement constitue la base démocratique de l’Union européenne. A ce titre, il est pleinement associé au processus législatif européen et exerce, au nom des citoyens, un contrôle politique sur les autres institutions de l’Union.

 

 

 

La Commission européenne :

La Commission est l’institution européenne qui a le monopole de l’initiative législative et qui est également le principal organe exécutif de l’Union européenne. Elle se compose d’un collège de membre comptant un commissaire par Etat membre. Chaque commissaire a ainsi la responsabilité d’un secteur thématique déterminé et l’autorité sur les services administratifs correspondants.  La Commission est la principale interlocutrice du Parlement sur les questions législatives et budgétaires. Le contrôle parlementaire du programme de travail de la Commission et de son exécution revêt une importance croissante pour garantir une plus grande légitimité de la gouvernance de l’Union.

Visitez le site de la Commission européenne

Le Conseil européen :

Le Conseil européen est composé des chefs d’Etat ou de gouvernements des Etats membres. Il permet d’adopter une approche globale de la construction européenne, de définir ses « orientations et priorités politiques générales » (Traité de l’UE)  tout en assurant une bonne coordination des activités de l’Union. Le Traité de Lisbonne a créé la fonction de Président du Conseil européen. Elu pour un mandat de deux ans et demi (renouvelable une fois) son rôle est de préparer  les réunions du Conseil européen, en les animant et en assurant la coordination entre les Chefs d'Etat et de gouvernements.

Visitez le site du Conseil européen

 

Le Conseil de l’Union européenne

Le Conseil se compose d’un représentant de chaque Etat membre au niveau ministériel « habilité à engager le gouvernement de l’Etat membre qu’il représente » (Traité de l’UE). Les Etats y sont donc chacun représentés par  un ministre  de leur gouvernement, compétent dans le domaine politique à l'ordre du jour. Les réunions du Conseil sont en effet thématiques, avec neuf formations possibles: Affaires Générales et Relations Extérieures, Affaires Economiques et Financières, Agriculture et Pêche, Justice et Affaires Intérieures, Emploi - Politique sociale-Santé - Consommateurs, Compétitivité, Transport - Télécommunications-Energie, Environnement, Éducation - Jeunesse - Culture. Le Conseil de l'Union adopte, avec le Parlement européen, la législation de l’Union européenne et élabore des décisions ainsi que des recommandations.

Visitez le site du Conseil de l'Union européenne