PostHeaderIcon OPEN DAYS 2011 : "Les acteurs de terrain doivent être étroitement associés à l'élaboration de la future politique régionale"

Le 16/10/2011
Catégorie : Actualités

Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID intervient à nouveau cette année lors de la "Semaine européenne des régions et des villes - Open Days" organisée conjointement par le Comité des Régions et la Commission européenne, et lancée officiellement le 10 Octobre 2011 à Bruxelles.

Cette manifestation rassemble plus de 6000 partenaires régionaux et locaux venus de plus de 200 villes et régions de l'Union européenne. L'élue du Sud-Ouest qui a rédigé le rapport du Parlement européen sur l'avenir de la Coopération Territoriale Européenne, est rapporteur pour le Groupe du PPE pour son prochain règlement. Elle interviendra dans deux conférences ce mercredi 12 octobre.

- l'une intitulée : "13 programmes - 1 objectif : améliorer la qualité de vie grâce à la coopération transnationale" pour discuter de l'avenir de la coopération transnationale et des macro-régions.

- l'autre sur "la proposition de révision du Règlement GECT" aux côtés de Johannes HAHN, Commissaire européen, Mercedes BRESSO, Présidente du Comité des Régions, et Michel DELEBARRE, Sénateur-Maire de Dunkerque et Président de la Mission Opérationnelle Transfrontalière.  

Pour l'eurodéputée : "Coopérer au-delà des frontières pour faire face à la crise et réinventer l'intégration européenne au quotidien, tels sont les enjeux de la prochaine Coopération Territoriale Européenne."

 

Pour plus d'information :

Les régions constituées de zones frontalières représentent environ 37,5% de la population européenne. La Coopération Territoriale Européenne est devenue en 2007 le troisième objectif de la politique de cohésion. Avec un budget de 8,5 milliards d'euros pour 2007-2013, il représente 2,5% du budget de la politique régionale. Divisé en 3 volets, transfrontalier, transnational et interrégional, il aide les territoires et les régions à répondre ensemble à leurs défis communs.

La Commission européenne a proposé le 5 octobre 2011 une augmentation de 30% de son budget pour la période 2014 - 2020.

 

http://ec.europa.eu/regional_policy/conferences/od2011/index.cfm