Détail de l'article

L'indépendant - Des lycéens cérétans en visite au parlement européen

Le 26/05/2014
Catégorie : Actualités

Les élèves de seconde "européenne" du lycée Déodat de Séverac au parlement européen en compagnie de la députée Marie-Thérèse Sanchez-Schmid. PHOTO/© D.R

 

En cette année de commémoration du centenaire de la grande guerre et dans le cadre de l'enseignement en sections européennes, 46 lycéens de seconde de Déodat de Séverac ont effectué un voyage à Strasbourg. "L'objectif était de faire prendre conscience aux lycéens que malgré les affrontements meurtriers qui ont opposé les Européens de1870 et 1945, ils ont su passer outre leurs différends, se rassembler et s'engager pour maintenir la paix", rappelle l'une des enseignantes. Un séjour de quatre jours en Alsace qui a permis aux élèves et à leurs professeurs de découvrir la ville et ses lieux emblématiques, de visiter le site de Natzwiller (camp de Struthof et musée) et l'abri mémoire d'Hartmannwillerkopf et de participer à des ateliers sur la première guerre mondiale. "Ce voyage s'articulait autour de deux axes majeurs. Montrer aux élèves la violence de la première guerre mondiale et revenir sur l'histoire et la mémoire de la seconde guerre mondiale. Ensuite de leur permettre de se familiariser avec la logique d'organisation des institutions européennes".
 
Au Parlement européen
 
Afin de mieux appréhender les enjeux européens d'aujourd'hui, le fonctionnement des institutions et la citoyenneté qui en découle, les lycéens cérétans ont assisté à une séance du parlement strasbourgeois. Accueillis et accompagnés par la députée européenne Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, ils ont pu assister au dernier débat de l'assemblée avant les élections du 25 mai. Un voyage pendant lequel la découverte, l'émotion et la confrontation aux réalités politiques étaient au rendez-vous.