Votre Député

Marie Thérèse SANCHEZ SCHMID,

Député Européen / Member of the European Parliament (English version)

Biographie :

Marie Thérèse Sanchez Schmid est née le 15 novembre 1957 à Perpignan, ville de la région Languedoc Roussillon dans le sud de la France. Professeur certifié d’anglais dont elle est licenciée, elle a enseigné de 1979 à 2009. Très jeune elle va se passionner pour la politique et occuper des postes à responsabilités, sa première fonction politique fût adjoint au maire de Perpignan, poste qu‘elle occupera de 1993 à 2009.

Elle est aujourd’hui député européen depuis le 7 juin 2009 pour la 7ème législature du Parlement Européen. Femme politique très active et passionnée, elle est membre titulaire de la commission de la culture et de l’éducation, commission très importante pour le rapprochement des peuples à l’Europe, et suppléante dans la commission du développement régional. Elle fait également partie de l’UMP, et du PPE (Parti Populaire Européen) dont elle est la Vice coordinatrice pour la commission culture et éducation.

Elle est aussi Présidente de l’intergroupe UE-Andorre et vice présidente de l’intergroupe « les chemins de Saint Jacques ». Elle participe aux intergroupes « viticultures, traditions et qualité alimentaire » et « URBAN », spécialisé dans les problèmes de développement urbain.

Dans les relations de l’UE avec les pays tiers, elle occupe notamment bien d’autres fonctions :

- Membre de la délégation pour les relations en Afrique du Sud.

- Membre de la délégation pour les relations avec les pays du Mashrek.

- Membre de la délégation à l’Assemblée Parlementaire de l’Union pour la Méditerranée.

- Participation à la délégation de l’assemblée parlementaire paritaire de l’Union européenne ACP-UE.

Etre engagée pour l’Europe ne l’empêche pas d’être engagée pour sa région à travers la défense de nombreux projets, et le soutien aux entreprises locales grâce aux fonds Européens.

En dehors de ses fonctions au parlement européen Marie-Thérèse SANCHEZ-SCHMID est présidente de la commission Europe de la ville de Perpignan et secrétaire nationale de l’UMP en charge des politiques européennes régionales et territoriales

Fiche sur le site du Parlement Européen